Le combineur bavarois en Italie.

Le BMW Motorrad Concept 9cento enfin dévoilé.

L’esthétisme, l’élégance et le design intemporel mis en scène: à l’occasion du Concorso d’Eleganza Villa d’Este organisé sur les bords du lac de Côme, des motos classiques inoubliables sont exposées à côté des nouvelles concept bikes et tentent d’obtenir les faveurs du public. C’est l’endroit idéal pour présenter des idées et des designs totalement inédits dans le cadre de cette manifestation riche en tradition. Place au spectacle de la première mondiale du BMW Motorrad Concept 9cento.

Un air d’Hollywood.

Première mondiale aux bords du lac de Côme: Andreas Martin, designer chez BMW Motorrad, Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad et Karl Viktor Schaller, directeur du développement chez BMW Motorrad (de gauche à droite) présentent le Concept 9cento.

Un air d’Hollywood.

L’enceinte du luxurieux hôtel Villa d’Este et du parc de la Villa Erba, dans la ville de Cernobbio au nord de l’Italie, sont véritablement dignes d’un film. L’événement porte ainsi bien son nom: Hollywood on the Lake. Des paillettes et du glamour à l’italienne. Ce n’est donc pas étonnant que cet endroit déteigne sur le BMW Motorrad Concept 9cento, ou du moins qu’il confère une connotation italienne à sa dénomination. Mais procédons par ordre.

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Le défi: la symbiose.

Le défi: la symbiose.

Lorsque les designers de BMW Motorrad se penchèrent sur ce projet, l’idée était de concilier les segments fondamentalement différents que sont le touring et le sport. Le défi: comment concevoir une moto répondant aux exigences du touring (sans pour autant avoir l’air lourde et flegmatique), tout en procurant un effet d’agilité, de légèreté et de sportivité? Et, dans une certaine mesure, renfermant une touche d’agressivité dynamique?

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Highlights

Un habillage intégral, des contours clairement définis.

Un habillage intégral, des contours clairement définis.

Les designers ont apporté des réponses à ces questions et à ces défis: le thème de la légèreté en particulier se reflète clairement dans le design et les lignes de cette moto. En commençant par l’habillage qui protège habituellement du vent et des intempéries. Sur cette concept bike, il se compose de deux parties. Le réservoir de couleur chrome constitue la partie supérieure, et l’habillage central du réservoir est en aluminium brossé. La partie inférieure comporte un non-tissé en carbone, une structure innovante dont l’aspect ressemble à du feutre laminé. Les panneaux flottants incrustés dans l’habillage procurent des accents particuliers et confèrent à la concept bike une silhouette incomparable qui témoigne d’un langage des formes dynamique.

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Un système de bagage idéal pour le touring.

Un système de bagage idéal pour le touring.

Le système de bagage du BMW Motorrad Concept 9cento est sophistiqué et inédit. Un tel système sert en premier lieu non seulement à ranger tous les équipements et à créer plus d’espace de rangement, mais également à élargir le siège du passager. Le clou: ce module fait de la concept bike un engin compatible avec le touring et qui procure un espace spacieux même au ou aux passagers. Les valises peuvent être fixées et détachées facilement au moyen d’un aimant électromagnétique. Les designers de BMW Motorrad ont ainsi ciblé le confort dans le segment de la classe moyenne. Idéal pour les conducteurs qui aiment voyager seul, mais qui ne souhaitent pas renoncer pour autant au plaisir du touring à deux. Le BMW Motorrad Concept 9cento offre une alternance idéale.

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Deux cylindres, deux vestes.

Deux cylindres, deux vestes.

L’allure sportive de l’avant présente une forme de bouclier. Son aspect scindé typique souligne clairement son appartenance à la famille BMW Motorrad. La moto est dotée de l’éclairage de jour à LED déjà connu et d’un grand écran TFT qui s’intègre parfaitement dans l’apparence d’ensemble. Le design n’est pas le seul à mettre en exergue le dynamisme de cette moto. Grâce à de longues courses de suspension sous le siège et sur la fourche, la concept bike présente un ajustement du châssis particulièrement souple. Un agrégat vigoureux de deux cylindres constitue le cœur de l’engin et en assure la propulsion requise. Le dynamisme et l’agilité se reflètent en outre dans la tenue sportive pour conducteur arborant les coloris noir, bleu et blanc. La veste allie également fonctionnalité et sécurité grâce à des protecteurs en matière plastique que BMW Motorrad a produits avec une imprimante 3D. Un second modèle de veste se distingue par un mélange de matières composé de kevlar et de cuir dans dess coloris sobres.

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