Orange mécanique.

La BMW Concept Ninety, entre icône et légende.

Description

Moto

BMW Concept Ninety

Atelier

BMW Motorrad / Roland Sands Design

Customiseur

BMW Motorrad / Roland Sands

Date de customisation

2013

Catégorie

Concept Bike

Une légende du style.

Une légende du style.

Toute personne célébrant son anniversaire devrait inviter Roland Sands à la fête, parce que le customiseur fait les meilleurs cadeaux. En 2013, à l'occasion de son 90e anniversaire, BMW Motorrad a reçu un présent du Californien et de son atelier Roland Sands Design. Parce que cette année marque le 40e anniversaire de la BMW R 90 S, Roland a créé une réminiscence de la légendaire moto des années 70 en étroite collaboration avec l’équipe de concepteurs BMW Motorrad.

+ Plus

Pour les créatifs, la BMW R 90 S était le modèle parfait. Une moto de style que BMW a présentée en 1973 au monde en tant que modèle haut de gamme de la série "Dash Six". À près de 200 km/h, c'était l'une des motos les plus rapides de son époque. Pour la première fois dans le processus de développement, un concepteur a créé la combinaison idéale de forme et de fonction. La garniture avant standard de la BMW R 90 S a inspiré de nombreux autres fabricants.

+ Plus
«
Tout s'harmonise parfaitement: la technologie BMW, l'histoire de BMW et nos pièces personnalisées se complètent parfaitement.
»

Roland Sands

Roland Sands Design

Comme un animal indompté.

Comme un animal indompté.

40 ans plus tard, lorsque la BMW Concept Ninety se lève, l’orange strident qui rappelle la "Daytona Orange" de la BMW R 90 S attire immédiatement le regard. La relation avec l'icône est également sans équivoque en termes de forme : la face avant, le réservoir, la banquette et l'arrière sont un hommage à la légendaire moto. La BMW Concept Ninety semble presque voutée lorsqu'elle est vue de côté, comme un prédateur qui attend de bondir. Un trait partant du guidon vers l'arrière crée cet effet. Le réservoir a une forme dynamique avec une zone rétractée, où le cavalier peut se blottir sur la machine et fusionner avec elle.  

+ Plus

La moto en détail.

Carroserie

Corps en aluminium brossé fabriqué à la main, réservoir de forme dynamique, couvercle avant fraisé du moteur, couvercle de soupape, filtre à air.  

Suspension avant

Phare rond avec éléments lumineux à LED, garniture de levier de frein et d'embrayage, jante en course

Suspension arrière

Rim design racing

Pot d'échappement

Collecteurs et pots d'échappement faits à la main  

Peinture

Oragne vif

Tape à l'oeil et harmonie.

Bien que le BMW Concept Ninety soit un hommage, il est toujours sûr de lui - grâce aux pièces personnalisées fabriquées à la main par Roland. Le capot avant du moteur et les couvercles des vannes ont été fraisés avec la méthode "contrastcut" et se distinguent par une technologie spéciale, comme les diamants brillants des composants mécaniques noir-charbon. Les collecteurs et les tuyaux d'échappement faits sur mesure sont également de véritables yeux. «Pour moi, il était important de traduire la signification particulière de la BMW R 90 S avec ses pièces uniques dans l’ère moderne - avec un design émotionnel et une technologie de pointe», explique Roland, expliquant l’idée derrière la moto. Les jantes en design de course classique, qui rappellent le succès de course de la BMW R 90 S dans les années 1970, forment également un pont avec le passé.
 
Le résultat des efforts de Roland est une interprétation moderne de l'essence de la moto. "Tout concorde parfaitement: la technologie BMW, l'histoire de BMW et nos pièces sur mesure se complètent parfaitement", explique le bricoleur. Peut-être pourra-t-il bientôt construire une autre moto historique.2023 marque le 100e anniversaire de BMW Motorrad. Ensuite, Roland pourrait livrer son prochain cadeau.

+ Plus

Un carburant pour votre âme.

Les modifications apportées par les plus grands personnalisateurs.

En savoir plus
Des motos en lien avec l'article.