Berlin vibre au rythme des moteurs boxer.

Musique, motos et la nouvelle Heritage au festival Pure&Crafted.

Le cadre post-industriel de l'ancienne gare postale est devenu le centre de Berlin le temps d'un weekend. 8000 enthousiastes de customisation et de vintage se sont rassemblé pour le festival Pure&Crafted - un événement qui a affiché complet. La scène berlinoise a célébré « l'authentique et le fabriqué à la main » sous sa forme la plus pure autour des sons prenants de Mando Diao et des High Flying Birds de Noel Gallagher. À suivre...

Les pulsations distinctives des moteurs boxer se mélangent à la basse sonore et à la voix inimitable du célèbre chanteur britannique Noel Gallagher.

Dans l'ambiance chaude de cette soirée d'été, les fans de rock, de rock'n'roll et de tubes des années soixante font la fête ensemble. Les briques brutes du monument Postbahnhof de Berlin brillent dans la lueur dorée des phares, qui illuminent le ciel de ce lieu culte de Berlin pendant deux jours.
Aucune limite. Il s'agit d'utiliser tous ses sens pour essayer tout ce que la vie urbaine peut offrir, dans un même « melting pot » culturel. Et de faire partie de l'esprit du temps qui unit naturellement l'histoire de la musique, de la moto et de la mode avec le style singulier du présent dans un mélange unique.
+ Plus

Chaque deux-roues est unique.

Chaque deux-roues est unique.

Celle présentée par le préparateur lors du Festival Pure&Crafted peut assurément être considérée comme un œuvre d'art. Les géants du domaine, tels que Krautmotors, Nail Motors, Urban Motor ou Berham Customs se sont surpassés pour être dans les temps pour présenter leurs derniers bijoux au festival. Lorsqu'ils achètent une nouvelle moto, ce n'est qu'un début vers une transformation en une moto de rêve. En premier lieu, ils enlèvent tous les éléments non essentiels pour ne pas avoir à réinventer la roue. Les motos créées sont authentiquement uniques. Ce sont des objets grossièrement taillés. Ou des oeuvres d'art extrêmement polies qui ne peuvent survivre dans des mains expertes.

+ Plus

Mains abîmées et vêtements pleins de cambouis.

Mains abîmées et vêtements pleins de cambouis.

Pour l'observateur candide c'est un puzzle de 400 pièces impossible à résoudre, tandis que pour le spécialiste expérimenté, c'est une œuvre d'art en cours de création : au début du festival, toutes les entrailles de la R 60/6 étaient éparpillées sur un plan de travail dans l'atelier de mécanique. C'est ici que les pros de BMW Motorrad ont assemblé la moto légendaire pièce par pièce. Les passionnés de mécaniques ambitieux ont regardé les experts assembler le puzzle avant de les assaillir de questions. Pourtant, les occasions seront encore nombreuses pour cela. La structure basique de l'atelier de mécanique était le prototype des prochains ateliers des concessionnaires BMW Motorrad.

+ Plus

Les icônes du style sous les feux de la rampe.

Les icônes du style sous les feux de la rampe.

Une sélection de motos impressionnante entourant le camion BMW Motorrad a attiré le regard de tout le monde. Il y avait une interprétation moderne d'une moto de rallye datant des années 80, le Concept La Rose, ainsi que le modèle original sur lequel le belge Gaston Rahier remporta le Paris-Dakar en 1985. Des objets de collection avec des noms célèbres leur tenaient compagnie. Par exemple, « The Cardinal », une moto avec un intérêt historique, qui incarne à la perfection l'esprit de la marque BMW Motorrad. Ou bien le scrambler « Beach Spirit » dont le design a été tracé pour la première fois dans du sable – et qui rappelle un autre genre de vacances à la plage, avec ses pneus à crampons et un accent clair mis sur la performance. Bien qu'une moto ait été présentée en parfait état, l'autre montrait les signes des nombreux kilomètres qu'elle avait parcourus et de tous les voyages qu'elle avait réalisés. Le fait que des œuvres d'art puissent fonctionner correctement dans une culture de puristes sera illustré dans quelques semaines au cours des courses d'accélération du festival Glemseck 101.

+ Plus

Vol en formation avec la R 25.

Vol en formation avec la R 25.

Souffles coupés, visages sceptiques, purs frissons : le Motodrome, la piste escarpée la plus ancienne du monde, a attiré les foules comme un aimant lors du Festival Pure&Crafted. En compagnie de Donald Ganslmeier, les artistes ressemblent à des hommes forts qui ont parfait leur conduite de précision verticale. Les pilotes du mur ont offert une synthèse absolue du spectacle de par son jeu avec les lois de la nature lorsqu'ils ont roulé côte à côte et en formation sur 3 BMW R 25 anciennes sur le mur vertical. Toute personne ayant fréquenté le Motodrome s'est tenu devant le bus à impériale du London Ace Cafe. Il s'agit du pub dans lequel le mouvement des urban racers au style de vie rebelle est né dans les années 50 pour se transformer en tendance mondiale grâce aux films hollywoodiens et aux héros tels que Marlon Brando.

+ Plus

Pureté du son

De Mando Diao à Noel Gallagher.

De Mando Diao à Noel Gallagher.

La musique a clairement été l'essence de Pure&Crafted. Les têtes d'affiche Mando Diao et la légende britannique de la pop Noel Gallagher et ses High Flying Birds ont animé la scène principale. Avec des performances de haut niveau de Tricky, qui était accompagné de son projet « Skilled Mechanics », ou Franck Carter & the Rattlesnakes, le festival a, à nouveau, un grand événement rock de l'été berlinois. Les rythmes des musiciens se sont mêlés au son des moteurs de l'ancienne Boxer lors d'une transition particulière. La musique et les motos ne faisaient plus qu'un. On ne pourrait rêver mieux.

+ Plus

De la musique faite maison au Motodrom.

De la musique faite maison au Motodrom.

Lors de la Parade du Motodrome revisitée, les festivaliers ont bénéficié d'une musique sincère et rude sans l'aide d'un studio d'enregistrement numérique. Les concerts très émouvants, pleins d'âme donnés par les artistes locaux ont permis d'obtenir un contraste réussi par rapport aux tubes des moteurs situés à l'intérieur du motodrome. Des stars de demain, tels que Lion O. KIng, Laura Guidi, Jana Berwig, Meinherz, Skinny Eric & the Belly Bottom Blues Band et Sleepwalker's Station ont ravi le public par leur musique réelle, artisanale et principalement allemande.

+ Plus

40 ans et toujours plein d'énergie.

40 ans et toujours plein d'énergie.

Ce punk a fait vibrer les scènes du monde entier depuis quarante ans – et il a toujours autant d'énergie. Les fans de rock ont non seulement pu sauter au son de la musique, mais aussi s'époumoner en montrant leur talents de chanteurs au cours du karaoké punk rock. Leur performance a décidément fait paraitre plusieurs chambres d'échappement en titane très discrètes. Un groupe live a soutenu les ambitieux chanteurs et a improvisé avec tant de flexibilité que même les mauvaises notes étaient accueillies favorablement. Et comme le public a apprécié la performance autant que les artistes eux-mêmes, ils en ont redemandé encore et encore bien après minuit.

+ Plus

De vraies œuvres d'art

+ Plus

Pièces d'exposition et gadgets pour motards.

Pièces d'exposition et gadgets pour motards.

Une forte dose de la New Heritage : l'intérieur de la gare postale s'est transformé facilement en un magasin général lors du Festival Pure&Crafted. Blaumann Jeans a dévoilé un nouveau modèle au public en 60 secondes à l'aide d'un T-shirt portant écran imprimé. Des bottes en cuir tendance, des ceintures mode, des bijoux - les objets et les gadgets les plus prisés des bikers étaient tous là. Des éléments rustiques à adapter à son propre style. Ces hommes et ces femmes n'ont plus besoin de modèle grâce à leur amour inconditionnel du passé. Ils vivent simplement leur originalité, ce qui, dans une certaine mesure, leur permet de devenir des créateurs de tendances.

+ Plus

Bavarian Engineered Beer.

Bavarian Engineered Beer.

Tous ceux qui aiment les bières plus parfumées rencontreront très certainement très bientôt les bières artisanales. Dans les cuves de nombreux brasseurs et ce depuis un certain temps, fermente bien plus que de la bière traditionnelle. La loi sur la pureté de la bière n'oblige pas les brasseurs à produire un type unique de bière - ainsi, l'expérimentation est devenue un principe fondamental de nombreuses brasseries. Elle a un goût fruité, surprenant, qui ressemble un peu à la liberté. BMW Motorrad a capturé le goût de la liberté pour les bikers et propose un petit plaisir particulier grâce à la bière bavaroise. Sans rotation (uniquement 0,5 pour cent de teneur en alcool - ce qui est très rare dans le segment des bières artisanales. Les visiteurs du Festival Pure&Crafted ont goûté les premières bouteilles et ont été délicieusement surpris. Pour ceux qui souhaitent en profiter bientôt, par exemple au Glemseck 101, nous préférons vous prévenir : elle est meilleure refroidie par l'air de la moto !

+ Plus

Du carburant pour le corps.

Du carburant pour le corps.

On aurait presque dit un marché de street food. On pouvait acheter des délices culinaires à emporter depuis tous les coins du festival. Il y avait du porc effiloché. Des hamburgers bios sur du pain complet. Ou encore des piles de toasts avec des fruits frais, des œufs frits avec du humus fait maison, des tomates grillées, de la salade et du pain grillé et du musli maison avec du yaourt et des baies. Les food trucks et les stands arrangés avec soin proposaient tout ce dont on peut rêver, des aliments pour ceux qui prennent soin de leur santé au fast food. Après s'être rassasiés, les participants ont vécu leur passion du rock jusque tard dans la nuit.

+ Plus

Good Hair Day.

Good Hair Day.

Que souhaites-tus : une coupe de cheveux courte classique, un rasage à la lame ou que je te taille la barbe ? Les barbiers connaissent actuellement une sorte de renaissance. Au cours de la première moitié du 20e siècle, les visites régulières chez le barbier étaient monnaie courante dans la société. Le barbier - un endroit où les hommes peuvent converser, se reposer ou faire tailler leurs barbes. Les visiteurs se sont offert un moment de paix et de relaxation chez le barbier Oak und Mülhe lors du Festival Pure&Crafted. Alors que le barbier lui coupait les cheveux, un homme feuilletait le dernier numéro du magazine TURNS de BMW Motorrad. Une porte plus loin, les dames adoptaient un look vintage authentique au Kreuzberg Double Studio, avec des coiffures et des maquillages dans le style années 60.

+ Plus

Affaire à suivre ? Assurément.

Avec un programme composé d'artistes de renom et d'une culture traditionnelle unique, le Festival Pure&Crafted est devenu une date établie du calendrier des événements importants de l'une des villes désormais les plus tendance du monde. Berlin est un musée vivant de l'histoire de l'Allemagne et a réussi à associer l'histoire et les nouvelles cultures.
Quel endroit conviendrait le mieux au Festival Pure&Crafted qui associe le passé au présent avec un souci important pour les détails ? La décision a été facile à prendre : l'événement sera de retour l'été prochain. Même ville, même moment. Plus ou moins. Tu en sauras plus bientôt...
+ Plus
D'autres histoires susceptibles de t'intéresser.
Des motos appropriées.