La course en mode carbone

Comment la HP4 RACE révolutionne l'ingénierie automobile.

Voici la première moto d'usine au monde équipée de jantes et d'un châssis entièrement en carbone : la HP4 RACE. 750 motos de ce type sont construites artisanalement par des spécialistes dans les ateliers de BMW Motorrad à Berlin. Chacune de ces machines incarne la passion du deux-roues, repousse les limites et révolutionne l'histoire. 

" La HP4 RACE est la moto la plus exclusive jamais construite par BMW Motorrad ", affirme le chef de projet Christian Gonschor. C'est pourquoi l'excitation au Salon automobile de Shanghai est particulièrement élevée. C'est la première fois que la HP4 RACE va être révélée au public. Depuis que BMW Motorrad a présenté un " prototype avancé " de la moto édition spéciale au salon EICMA en novembre 2016, toute la scène internationale réclame de plus amples détails. Et c'est précisément ce qui va arriver en Chine. La HP4 RACE numéro 001 entre sur le devant de la scène. Au total, 750 motos sont construites manuellement à l'usine BMW Motorrad de Berlin. Avec leurs châssis et jantes entièrement en carbone, les HP4 RACE enregistrent des performances à un niveau totalement inédit et augurent le futur de la superbike, ici et maintenant. 

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Conduite ultra-légère

146 kilos de puissance.

146 kilos de puissance.

Avec la HP4 RACE, BMW Motorrad s'appuie sur la technologie carbone en développant en exclusivité mondiale une série industrielle à petite échelle avec un châssis tout en carbone. Premier avantage, le carbone fait gagner du poids. Ainsi, la HP4 RACE, développée à partir de la Double R, ne pèse que 146 kilos. Et avec le plein entier de carburant, elle ne pèse que 171 kilos, soit moins que les motos de course dernier cri fabriquées en usine et utilisées actuellement au Superbike World Championship  et à peine au-dessus des motos de course fabriquées en usine du Grand Prix Moto. Cette légèreté se doit en premier lieu au châssis en carbone de style monocoque, qui correspond à 7,8 kilos seulement du poids total. Les jantes en carbone y contribuent aussi largement. Ces jantes pèsent environ 30 pour cent de moins que des roues en alu léger tout en garantissant le même degré de rigidité. Combiné à 158 kW (215 HP) de puissance, la HP4 RACE est un véritable bolide de course.

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40 pour cent de force gyroscopique en moins.

40 pour cent de force gyroscopique en moins.

Le carbone ne change pas seulement le poids, mais aussi la sensation de conduite et les manoeuvres. Avec la HP4 RACE BMW Motorrad s'appuie sur la technologie carbone. Des matières non tissées en fibres continues produites selon le procédé RTM. La force gyroscopique qui se manifeste dans des roues fabriquées en carbone est 40 pour cent inférieure à celle de roues en alu léger. Associée à un poids total moindre, cette moto procure une plus grande aisance de manœuvre, des changements plus rapides de direction, d'accélération et de freinage. " Le châssis en carbone permet d'atteindre des rapports optimaux entre rigidité, torsion, fléchissement, rigidité transversale et poids, ce qui a un impact direct sur la dynamique de conduite ", explique Josef Mächler, responsable produit. " Avec un châssis en alu, on est considérablement limité ". Même après des années de charge continue, le châssis demeure ferme et donc bien supérieur à la vaste majorité des motos de course en termes de durabilité. 

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Le carbone au test d'endurance

Dur comme l'acier.

Dur comme l'acier.

Les fibres de carbone, dix fois plus fines que les cheveux humains, constituent le composant de base du carbone. Ces fibres sont rassemblées et traitées avec de la résine pour en faire des composants rigides. Le plastique à renfort fibre de carbone (PRFC), ou juste carbone, est ainsi produit. Il est aussi rigide que l'acier, mais sa densité est de 80 pour cent environ inférieure. Le Groupe BMW reconnaît l'importance du carbone dans la fabrication de véhicule à un stade précoce. Il s'est allié au premier producteur mondial, SFG Carbon, pour le matériau brut de la HP4 RACE. Dès 2003, le Groupe BMW s'est mis à employer le carbone à grande échelle. À l'époque, la société a introduit le procédé de fabrication de la fibre de carbone pour le marché à grande échelle dans le cadre du lancement de la BMW M3 CSL. Les séries BMW i3, BMW i8 et BMW 7 Series comportent aussi des fibres de carbone dans un ensemble intelligent de matériaux.

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La HP4 RACE est la moto la plus exclusive jamais construite par BMW Motorrad.
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Christian Gonschor

Chef de projet de la HP4 RACE

Comportement de crash testé et vérifié.

Pour évaluer la sécurité du matériau high tech, les ingénieurs ont soumis la HP4 RACE à trois longues années d'essais brutaux : les roues ont été lancées à répétition contre de hautes bordures et le comportement de crash a été optimisé. Avec pour résultat que l'énergie de l'impact de la collision est transférée vers la base du rebord et donc, le matériau reprend sa forme initiale. " Il n'y a pas de perte d'air soudaine comme avec des roues en alu léger ", indique Mächler. " Le pilote peut même retourner aux stands de ravitaillement à vitesse réduite ". À l'intérieur du monocoque, des cloisons évitent la propagation des dommages au châssis. Bien avant que la fonctionnalité du châssis ne soit mise en péril, des composants visibles cèderaient, ce qui révélerait entièrement le problème. Autrement dit, la chaîne de dommages de la HP4 RACE est conçue de telle sorte que le châssis et les roues sont les derniers composants touchés en cas de chute de la moto. 

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La passion n'a pas de limites

À un niveau de championnat du monde.

À un niveau de championnat du monde.

La HP4 RACE n'a aucune raison de craindre la concurrence des toutes dernières motos de course superbikes d'usine. Les éléments de propulsion, l'électronique et les ressorts sont de qualité Championnat mondial. La fourche Upside-Down Öhlins de type FGR 300, la jambes à ressort Öhlins de type TTX 36 GP, le bras oscillant sous caisse en alu léger fabriqué avec des parties en métal broyé et en feuille - l'équipement de cette moto exclusive est destiné aux sportifs pro à bien des égards. Et en matière de suspension, la HP4 RACE va encore plus loin grâce à la technologie carbone. Car la plupart des motos de course sont encore construites manuellement aujourd'hui. Un châssis tel que celui de la HP4 RACE occupe quatre employés pendant une semaine entière. Alors qu'avec l'automatisation moderne, il ne faut que quatre heures pour créer un châssis sans aucune incidence sur la qualité. 

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De construction berlinoise.

La HP4 RACE est fabriquée dans l'usine BMW Motorrad à Berlin. Une équipe restreinte de spécialistes construit et inspecte le moteur. Et c'est la même chose pour toute la moto. L'équipe vérifie que la HP4 RACE est fabriquée selon les tolérances minimales et le degré le plus élevé de précision. La passion ne connaît pas de limite – cette valeur est mise à l'honneur par l'équipe de développement et de production de la HP4 RACE, une moto édition spéciale. " Jamais auparavant une moto de production standard avait été munie de matériaux d'une telle qualité ", déclare Reno Reppin, responsable de projet à l'usine de Berlin. Ainsi, la HP4 RACE répond aux exigences de hautes performances et repousse les limites de la technologie du sport moto sans le moindre compromis et de façon totalement innovante. 

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Sécurité renforcée. Meilleure expérience de pilotage

L'innovation de A à Z.

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