Hutchy – pilote silencieux mais rapide.
La course Tourist Trophy (TT) de l'île de Man, édition 2016, a été mémorable, et ce pour une bonne raison.
Des milliers de spectateurs profitant du soleil, un réel enthousiasme pour la course sur route et en prime spécialement pour les fans de motos BMW, des pilotes mondialement connus franchissant la ligne d'arrivée dans des temps record et à des vitesses jamais vues sur leurs BMW S 1000 RR. Parmi eux, le très calme Ian Hutchinson.
Ian Hutchinson, le pilote
Ian Hutchinson est monté plusieurs fois sur le podium. Ce britannique de 36 ans surnommé « The Bingley Bullet » a remporté 14 victoires impressionnantes au Tourist Trophy de l'île de Man. Il a également reçu des médailles de course sur route lors du Grand Prix d'Ulster et du Grand Prix de Macao. Puis, il y a son « job à mi-temps » sur de courts circuits de course cette année avec Tyco BMW Motorrad. Inutile de dire que Hutchy est tout aussi brillant sur la piste de course que sur la route, et ses médailles le prouvent.
On comprend donc aisément pourquoi cet homme calme issu du nord de l'Angleterre est un véritable héros des pistes de course pour de nombreux britanniques. Les victoires c'est son truc...
Lors du North West 200 de cette année en Irlande, Hutchy a remporté la première course Superstock Race sur une BMW Motorrad S 1000 RR presque entièrement de série et est arrivé deuxième à la Superbike Race. Sa performance lui a valu tout un tas de nouveaux fans du jour au lendemain.
Hutchy a véritablement conquis la communauté BMW Motorrad au mois de juin dernier, lorsqu'il a battu de nouveaux records de tours de piste et de vitesse avec sa Double R, remportant ainsi la Superstock et arrivant deuxième à la Superbike. Son groupe de fans grandissant au Royaume-Uni a assisté avec enthousiasme à sa performance, le voyant se frayer un chemin en tête de course au British Pirelli National Superstock 1000 Championship. Il a saisi la seconde place sur la piste de course à Snetterton, le 10 juillet après sa première victoire lors de la série de cette année.
Comment Hutchy est devenu un pilote assoiffé de victoire
Ian Hutchinson
Le virus de la course.
Ian Hutchinson
Une longue pause imprévue.
La relation avec BMW Motorrad
Apprendre à se connaître.
Apprendre à se connaître.
Avant même qu'il n'enfourche la RR pour la première fois, Ian Hutchinson savait que les gens qui conduisent des motos BMW ont une relation passionnelle avec la marque. Il s'est vraiment converti lorsqu'il a participé aux journées BMW Motorrad à Garmisch-Partenkirchen. Ce festival de trois jours consacré à la communauté BMW Motorrad est un des temps forts de l'année pour les motocyclistes. Hutchinson a été impressionné par l'ambiance qui s'y crée lorsque 35 000 personnes se réunissent pour partager leur passion et leur enthousiasme.
« Les personnes qui construisent ces motos font plus que leur métier. Ces motos sont plus que de simples véhicules. Pour eux, il s'agit de quelque chose de supérieur. Je n'étais pas préparé à l'accueil qui m'a été réservé quand on m'a présenté au public dans le pavillon de l'événement. C'était un accueil incroyable. J'ai aussi eu l'occasion de faire un tour dans le festival et j'y ai vu des motos customisées fantastiques. Je commence à vraiment aimer les motos customisées. Le travail qui est consacré à beaucoup d'entre elles est stupéfiant ».
À l'approche de la deuxième moitié de la saison racing 2016, Hutchy profite de son temps loin des projecteurs pour changer un peu d'air et se consacrer aux travaux d'extension de sa maison. Cet homme calme qui choisit bien ses mots a enduré plus de douleur que la plupart des gens, mais son désir de vaincre reste constant. Pas étonnant qu'on dise qu'il faut se méfier des gens silencieux. Ça s'applique certainement à Hutchinson plus qu'à n'importe qui d'autre, sur la route comme sur les pistes de course.