Partout sur la route, partout à la maison.

Chaque GS est une avancée technologique.

Chaque succès a une histoire et chaque histoire a un début. Pour la GS, cette histoire commence en 1980 lorsque BMW Motorrad présente, dans le sud de la France, la R 80 G/S, la première grande enduro de voyage au monde. Depuis lors, BMW Motorrad est la référence dans le domaine. Et son succès ne s’est jamais démenti.

Le chemin vers la première enduro.

Le chemin vers la première enduro.

De 1978 à 1980: c’est dans les sports tout-terrain que BMW a puisé l’inspiration pour la GS. Les ingénieurs et les mécaniciens développent leur propre moto et créent, sans mandat officiel de développement, un prototype homologable, qui assure sur les routes comme sur les chemins des performances de conduite qui ne sont pas passées inaperçues notamment aux Six Jours d’Enduro. La direction de BMW Motorrad GmbH immédiatement conquise donne le feu vert au projet et en moins de 21 mois, BMW peut présenter le résultat au public.

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La nouvelle catégorie de véhicules.

La nouvelle catégorie de véhicules.

De 1980 à 1987: une moto polyvalente pour le tout-terrain et le touring? Ça existe. La R 80 G/S est la synthèse parfaite entre le tout-terrain et la route, la GS par excellence. C’est avec ce véhicule qu’est né le segment des enduros de voyage grand volume qui continue de dominer le marché. Sur autoroute, route de campagne, chemin ou terrain difficile, le conducteur garde à tout moment le contrôle sur sa moto et bénéficie, même sur les longs trajets, d’un confort exceptionnel. L’élément phare du véhicule est le monobras, le guide de la roue arrière appelé monolever.

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La deuxième génération.

La deuxième génération.

De 1987 à 1996: plus de cylindres, telle était la devise du nouveau modèle phare R 100 GS. Cette GS entièrement repensée est devenue l’enduro la plus rapide et la plus puissante du marché. A l’arrière, le Paralever BMW, un monobras oscillant de roue arrière avec béquille de soutien, assure une meilleure maniabilité sur les chemins et un confort de conduite exceptionnel sur les routes. Un final en apothéose: à la fin de la période de production, les modèles spéciaux R 100 GS PD Classic et R 80 GS Basic font leur apparition.

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Moteur à quatre soupapes et Adventure:

Moteur à quatre soupapes et Adventure:

De 1994 à 2003: BMW Motorrad se réinvente sans cesse. En 1994, avec la R 1100 GS, la première enduro avec moteur à quatre soupapes arrive sur le marché. Elle se distingue par sa bonne maniabilité sur les terrains difficiles, couplée à des fonctionnalités de moto de touring exceptionnelles sur les routes. Le modèle suivant, la R 1150 GS écrit, en 1999, une nouvelle page de l’histoire à succès des enduros de voyage de BMW Motorrad et la R 1150 GS Adventure de BMW Motorrad, parfaitement adaptée aux longs trajets, sortie en 2002 fait de même.

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La GS monocylindre.

La GS monocylindre.

De 2000 à 2007: à partir de l’an 2000, après le succès retentissant des modèles «Funduro» F 650 et F 650 ST, BMW Motorrad propose une version repensée du modèle monocylindre. Avec les F 650 GS et F 650 GS Dakar, les débutants profitent aussi des sensations typiques de l’enduro. Avec un agrégat monocylindre refroidi à l’eau, cette digne héritière de la famille GS est amplement motorisé et se révèle idéale pour le quotidien. La «petite» a en outre hérité des gènes de vainqueur des GS: lors du Dakar 1999 et 2000, elle est la première en vue de la ligne d’arrivée.

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LA BMW R 1200 GS.

LA BMW R 1200 GS.

De 2004 à 2012: le succès chevillé au corps. En 2004, BMW Motorrad sort la nouvelle GS. La moto est dotée de plus de cylindres, de puissance et de couples et pèse 30 kg de moins. Cela lui confère une conduite encore plus dynamique sur tous les terrains. En 2005, c’est au tour de la R 1200 GS Adventure conçue pour les globe-trotteurs d’arriver sur le marché. Depuis sa sortie, la R 1200 GS a été améliorée à de nombreux niveaux: avec le ESA (Electronic Suspension Adjustment) disponible depuis 2008, le conducteur peut adapter tout en conduisant le châssis à l’état des routes

 

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  • Special edition 30 years GS
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ENCORE PLUS DE MODÈLES

Enduro BMW avec deux cylindres parallèles.

Enduro BMW avec deux cylindres parallèles.

Depuis 2008: La F 800 GS et la F 650 GS ont pris la relève de la F 650 GS avec moteur monocylindre. Pour l’année modèle 2008, BMW Motorrad a présenté ces deux nouveaux modèles d’enduro avec moteur deux cylindres en ligne refroidi par liquide et transmission par chaîne vers la roue arrière. Avec ces deux motos, les conducteurs profitent d’une pure sensation d’aventure et d’une excellente maniabilité, même dans la classe moyenne. Depuis leur lancement, ces deux modèles conçus pour les longues distances occupent les premières places dans les statistiques d’immatriculation.

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La R 1200 GS refroidie à l’eau.

La R 1200 GS refroidie à l’eau.

De 2013 à 2018: une icône qui s’améliore: avec le nouveau moteur boxer entièrement repensé, la R 1200 GS marque le début d’une nouvelle ère. Pour la première fois, les ingénieurs de BMW Motorrad ont équipé un modèle extrêmement populaire avec un moteur refroidi à l’eau. En outre, la moto est dotée de plus de chevaux et offre des performances améliorées grâce à une stabilité augmentée lors de la conduite et une précision assurées par le châssis semi-actif Dynamic ESA (Electronic Suspension Adjustment). Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite.

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Le nouveau moteur boxer 1250 cm3.

Le nouveau moteur boxer 1250 cm3.

La révolution continue.

Depuis 2019: à l’automne 2018, BMW Motorrad posait de nouveaux jalons en présentant à l’EICMA de Milan son nouveau moteur boxer entièrement retravaillé. Plus de cylindrée, de puissance et de couple: ce ne sont pas les seules améliorations faisant matière à discussion. Pour la première fois, le nouveau boxer est doté d’une commande variable des soupapes, la BMW ShiftCam. Cette dernière permet un gain de performance sur toute la plage de régime, et le boxer est plus dynamique que jamais.

Le nouveau moteur boxer équipe à la fois la R 1250 GS, la R 1250 GS Adventure et tous les modèles de la Série R à l’exception de la Série R nineT, qui continue à occuper le devant de la scène avec son puissant moteur refroidi à l’air/l’huile.

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