A la chasse aux trésors dans un garage.
Sebastian Gutsch restaure des motos BMW anciennes depuis plusieurs dizaines d'années. Ses motos sont bien plus que de belles pièces pour le plaisir des yeux. Cet avocat basé à Munich pilote également ses créations lors de courses de motos vintage, et il a été l'un des premiers à conduire la R 5 Hommage lors du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, un concours d'élégance pour les voitures classiques. Après tout, le moteur d'origine installé sur la moto provient de sa collection personnelle. Et ce n'est qu'un des nombreux trésors et des nombreuses anecdotes dont regorge son garage.
Une passion pour les motos qui a débuté dans un magasin de vélos.
Une passion pour les motos qui a débuté dans un magasin de vélos.
Le musée du centre BMW Welt à Munich présente des modèles emblématiques qui ont marqué l'histoire de BMW Motorrad depuis 93 ans. Parmi ces motos, nombreuses sont celles qui ont été restaurées par Sebastian Gutsch. Une fois sa journée de travail terminée, cet avocat de 50 ans troque son costume pour un bleu de travail et disparaît dans son atelier. C'est une véritable caverne d'Ali Baba : on y trouve toutes sortes de pièces BMW ; en effet Gutsch est un expert dans la restauration d'anciennes motos BMW. Sa passion pour les motos vintage a débuté lorsqu'il s'est rendu pour la première fois dans le magasin de vélos d'un vieux monsieur. Gutsch n'avait alors que 14 ans. De fait, il était trop jeune pour s'intéresser aux pièces mécaniques d'époque. « Ce qui me fascinait, c'était la façon dont toutes ces pièces s'assemblent entre elles. Il y a quelque chose de magique lorsqu'on récupère une vieille ruine dans l'établi et qu'on parvient à lui redonner vie », affirme Gutsch.
Le premier jeune à posséder une vraie moto.
Le premier jeune à posséder une vraie moto.
Chaque jour, après l'école, il passait par l'atelier du vieil homme et s'amusait à travailler sur ses mobylettes. En plus des vélos, le vieil homme possédait en effet une grande collection de motos anciennes. « Il est était comme un grand-père pour moi. Il m'a appris beaucoup de choses, il m'a même appris à souder. » C'est là-bas que Gutsch acheta plus tard sa première moto. En fait, c'était plutôt une sorte d'échange. Il avait donné deux mobylettes à son grand-père d'adoption en échange d'une Rabeneick à moteur à deux temps. Il était incroyablement fier d'être le premier adolescent de son école à posséder une vraie moto. Le fait que cette moto, dotée d'un moteur de six chevaux et 150 cm3, était plus lente que les mobylettes de ses camarades d'école ne le dérangeait pas. La passion de la moto avait déjà conquis son cœur.
Sebastian Gutsch
Ne pas jeter. Réparer.
Garder en tête la moto complète.
Dix ans de travail pour une seule moto.
Sebastian Gutsch
Ce qui semble bon pour la poubelle pour quelqu'un...
Ce qui semble bon pour la poubelle pour quelqu'un...
Rechercher d'anciennes motos BMW, c'est un peu comme partir à la chasse au trésor : on ne sait jamais quel objet oublié de tous on va trouver, enveloppé dans de vieilles couvertures, dans un coin poussiéreux d'un garage mal rangé. Sebastian Gutsch n'a pas abandonné l'idée de mettre un jour la main sur une moto de course datant de 1935. Une époque pendant laquelle les pilotes de BMW raflaient toutes les médailles possibles. Gutsch suppose que ces motos ont succombé aux désirs de gloire et de célébrité de leurs propriétaires et ont fini en morceaux à cause des courses exigeantes de l'époque.
...peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre.
...peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre.
Gutsch a finalement trouvé une R 5 et une R 68. Il est persuadé que sa R 5 est l'authentique moto de course qui avait porté Endre Kozma jusqu'à la victoire au cours des championnats en Hongrie. Il a trouvé sa R 68 grâce à un ami qui était tombé dessus par hasard alors qu'il se trouvait en Grèce. Elle était en piteux état. Mais elle était à vendre. Gutsch prit immédiatement la route pour la Grèce au volant d'un van Transit Ford. Lorsqu'il posa enfin les yeux sur la moto, il sut qu'il avait découvert une véritable pépite d'or. Il conduit maintenant la moto dans toute l'Europe, lors de voyage de camping avec ses amis. Sebastian Gutsch s'intéresse-t-il donc uniquement aux motos anciennes ? En effet, la seule moto moderne de sa collection est une R 80 G/S. Mais pour beaucoup, même cette moto serait considérée comme une antiquité.