« 

L’automatisation de la commande d’embrayage et du passage des rapports modifie totalement l’expérience du pilotage.

»

Le confort décuple le plaisir

L’assistant de passage de rapports automatique séduit par sa structure fonctionnelle et intelligente, dans laquelle deux actionneurs électromécaniques permettent d’automatiser la commande d’embrayage et le passage des rapports sur la boîte de vitesses conventionnelle à six rapports. La commande d’embrayage est dépourvue de manette. Ainsi, le démarrage, l’arrêt et les manœuvres deviennent un jeu d’enfant. En outre, avec l’ASA, le pilotage en lui-même revêt plus d’importance grâce aux passages de rapports rapides et ajustés au régime et à la charge, ainsi qu’aux changements de rapports précis qui en découlent. De plus, l’ASA génère une connexion encore plus directe au moteur à pistons opposés puissant, car la commande d’embrayage précise permet une maîtrise encore plus simple du plaisir de conduire au niveau de la poignée des gaz et de la pédale de sélection.

+ Plus

Mode de passage « M »

En mode de passage « M », les changements de rapports peuvent s’effectuer classiquement avec la pédale de sélection. Le pilote décide ainsi toujours du moment de passage des rapports. Si le régime se trouve au sein de la plage des régimes supérieur et inférieur du rapport souhaité, le changement de rapport se fait directement. Si le régime descend sous une valeur minimale qui dépend du rapport, la moto rétrograde automatiquement, même en mode manuel. Cela permet d’éviter le calage du moteur.

Mode de passage « D »

En mode de passage « D », l’assistant de passage de rapports automatique montre ce qu’il sait faire. Le changement de rapport automatisé parfaitement exécuté et une interruption douce de la force de traction génèrent une accélération efficace de la moto tout en contribuant à une stabilité de marche accrue. Ainsi, lors du passage au rapport supérieur par exemple, cela réduit nettement l’à-coup ressenti avec une boîte de vitesse classique, et donc le risque que les casques du pilote et du passager s’entrechoquent. En tout-terrain et dans les montées, le moteur à pistons opposés puissant permet un démarrage quasi enfantin, avec une meilleure maîtrise du véhicule. En mode Dynamic, le concept de plaisir de conduire gagne ainsi encore en importance.

Une conduite décontractée avec une maîtrise intégrale

Le rétrogradage se fait de manière très harmonieuse, afin de provoquer le moins de turbulences possible au niveau du châssis. Les différents modes de conduite garantissent un passage des rapports parfait et, en combinaison avec la régulation de la vitesse adaptative ou l’avertisseur de collision frontale, donnent un avant-goût de ce que sera à l’avenir la conduite à moto. En outre, la conduite avec l’ASA se fait plus décontractée et peut être vécue avec plus d’intensité, car la commande du levier d’embrayage et de la poignée des gaz exige moins de concentration, le tout sans perdre la maîtrise de la situation de conduite. 

+ Plus
«

Des actionneurs électromécaniques pour la commande d’embrayage et le passage des rapports, en association avec une commande électronique sophistiquée.

 »

Transmission Control Unit

Transmission Control Unit

Deux actionneurs électromécaniques à pilotage électronique actionnent la commande de l’embrayage et du passage des rapports, ce qui permet un démarrage plus facile, ainsi que des changements de rapports automatisés. Le souhait du pilote de changer de rapport est transmis à la commande via un capteur de la pédale de sélection, actionné par la pédale de sélection conventionnelle. Des capteurs additionnels déterminent le régime de l’arbre d’entrée de boîte de vitesses ainsi que la position de l’embrayage. Ces valeurs sont transmises au boîtier électronique TCU (Transmission Control Unit), connecté étroitement au système de gestion du moteur, pour la modélisation et la régulation de l’embrayage, des actionneurs de changement de rapport et de la commande d’état. L’embrayage est actionné via un actionneur électromécanique en combinaison avec un circuit hydraulique, avec une connexion hydraulique directe entre les cylindres émetteur et récepteur d’embrayage. L’actionneur régule le patinage de l’embrayage requis, actionne l’embrayage lors des changements de rapports et l’ouvre au moment de s’arrêter.

+ Plus

Récapitulatif des avantages de l’assistant de passage de rapports automatique (ASA)

  • Suppression de la commande d’embrayage par le pilote
  • Changements de rapports dynamiques et confortables pour une expérience à moto améliorée
  • Choix entre des changements de rapports automatisés ou manuels
  • Ajustement automatique du passage des rapports à la dynamique souhaitée par le pilote en mode de conduite automatisé D.
  • Calage du moteur évité en cas de mauvais changements de rapports. 
+ Plus
spinner