Moteur boxer 2 cylindres 1802 cm³.
Depuis 1923, l'année où nous avons commencé à fabriquer des motos, nous n'avons jamais perdu de vue le concept du boxer. Depuis toujours, ce dernier est synonyme d'émotion pure, de conduite moto dans sa forme la plus originelle. Avec le moteur boxer 2 cylindres 1802 cm³, nous perpétuons cette pensée, tant sur le plan de l'émotion que sur le plan technique – et ce, avec une cylindrée puissante comme jamais auparavant.
Dès le premier regard, il est clair que le « Big Boxer » reprend l'essence même des célèbres classiques de BMW Motorrad. Son imposante allure souligne qu'il n'y a encore jamais eu de moteur boxer BMW avec une telle cylindrée. Sur le plan technique également, le « Big Boxer » fait écho aux moteurs boxer traditionnels. La puissance de son moteur s'élève à 67 kW (91 ch) à 4750 tr/min. Il séduit avec ses 1802 cm³ et un couple maximal de 158 Nm dès 3000 tr/min ainsi que 150 Nm de 2000 à 4000 tr/min. Il possède ainsi une reprise énorme et une souplesse parfaite.
Refroidissement par air/huile et carter moteur divisé verticalement.
Refroidissement par air/huile et carter moteur divisé verticalement.
Le « Big Boxer » est refroidi par air/huile moteur. Son carter moteur en aluminium est divisé verticalement.
Le vilebrequin en acier trempé possède au centre un palier principal supplémentaire pour éviter les vibrations de flexion indésirables.
Les deux bielles en acier trempé avec une tige en I sont montées par palier à glissement, comme le vilebrequin. Les pistons sont en aluminium coulé et la bande de roulement des cylindres en alliage léger est pourvue d'un revêtement en NiCaSil.
Un graissage à carter humide assure l'alimentation en huile de refroidissement et en lubrifiant.
Commande de soupapes en tête classique associée à une technique moderne.
Commande de soupapes en tête classique associée à une technique moderne.
Le « Big Boxer » dispose de quatre soupapes. Pour la meilleure représentation possible du couple ainsi que des valeurs d'émission et de consommation idéales. Double allumage, architecture moderne de la chambre de combustion, injection indirecte de carburant et gestion moteur BMS-O.
La commande des soupapes tire son inspiration de moteurs BMW Motorrad légendaires : le moteur boxer 2 cylindres de la R 5/R 51 de 1936 - 1941 et de la R 51/2 de 1950 - 1951. Contrairement à d'autres moteurs à soupapes en tête, le Big Boxer – comme son modèle historique – dispose de deux arbres à cames entraînés par le vilebrequin au moyen d'une chaîne à douilles. Pour une commande des soupapes plus ferme avec une précision de commande améliorée et une résistance élevée au couple. Ou tout simplement, pour plus d'émotions sur la route.
Culbuteur à fourche et compensation du jeu des soupapes ajustable manuellement.
Culbuteur à fourche et compensation du jeu des soupapes ajustable manuellement.
Also completely a BMW Motorrad boxer design: Both valve push rods activate one push rod each on the top and bottom of the cylinder in a sealed tappet rod for the intake and exhaust side. Both intake and exhaust valves are actuated in pairs via fork rocker arms. The valve play is not compensated for using hydraulic elements, rather using one adjustment screw with lock nut per valve. Just like what most common classic air-cooled BMW twin-cylinder boxers have had for decades. In this manner, the valve play (0.2 – 0.3 mm) can be adjusted in a very short time, even with the "Big Boxer". We are bringing the history of design back onto the road, and you will feel it in your whole body.
6 rapports à commande par crabots avec fonction anti-dribble.
Un embrayage à sec monodisque transmet le couple produit par le moteur à la boîte de vitesses ; typique pour la majorité de nos moteurs boxer. La fonction anti-dribble qui empêche la roue arrière de faire tampon en cas de rétrogradage rapide est par contre nouvelle. Pour une sécurité et un confort de conduite accrus.
La boîte de vitesses à 6 rapports à commande par crabots se trouve dans un boîtier en deux parties en aluminium. Elle est construite comme une boîte de vitesses à quatre arbres avec des paires de pignons à denture oblique. Une marche arrière est disponible en option. Celle-ci est propulsée par un réducteur et un moteur électrique et peut être commandée manuellement.
Comme pour toutes les motos BMW Motorrad à moteur boxer, la transmission du couple s'effectue de la boîte de vitesses à la roue arrière via des arbres de transmission ou via un entraînement par cardan avec joint à croisillon. Côté boîte de vitesses, un joint tripode permet une compensation de longueur. Comme BMW Motorrad en avait l'habitude jusqu'à l'année modèle 1955, l'arbre de transmission et le cardan ont une finition nickelée brillante selon une fascinante technique moto classique. Ils sont également ouverts – un véritable plaisir pour les yeux.