Le boîtier compact est encastré entre le moteur et la transmission secondaire (bras oscillant avec arbre à cardan intégré). L'ensemble de la boîte de vitesses pèse à peine 13 kilos.
Le principe de denture hélicoïdale haute puissance assure un engrenage plus en douceur, qui se traduit par un fonctionnement plus silencieux des roues dentées et par une imbrication précise de chacune des dents. Cette précision est ressentie clairement pendant le changement de vitesse. À l'inverse de ce qui se produit avec des boîtes de vitesses de motos conventionnelles (le changement de vitesse se produit lorsque les roues dentées se déplacent sur les arbres), avec les boîtes de vitesses à dents hélicoïdales de BMW Motorrad, le passage de vitesse s'effectue via un changement de griffe avec trois manchons coulissants. Les engrenages dentés s'imbriquent constamment et sont actionnées indirectement. Les manchons coulissants ont l'avantage d'être plus légers et plus petits que les engrenages dentés, ce qui leur permet de se déplacer de manière plus fluide sur les fourchettes de déplacement des arbres concernés. Le passage de vitesse est plus court et plus précis. Le tambour de sélection est creux et repose sur des roulements à billes pour optimiser le poids et faciliter le déplacement.
Les roues dentées libres sont installées sur des roulements à aiguilles à faible friction. Ceux-ci sont connus sous le nom de roulement propre et empêchent toute pénétration de particules flottantes, ce qui permet d'allonger les intervalles de maintenance : les changements d'huile de boîte de vitesses ne sont nécessaires que tous les 40 000 kilomètres.
L'arbre coulissant dépasse sur le côté gauche du boîtier, facilitant ainsi l'orientation du lien de changement de vitesse vers la pédale de sélection sur le repose-pied.
Un changement de vitesses optimal avec une sixième vitesse active de conduite et une courte multiplication de vitesses assurent des valeurs de traction impressionnantes. La boîte de vitesses est équipée d'un potentiomètre pour afficher les dents individuelles sur le visuel multifonction comme fonction de série. Celui-ci peut être remplacé tout en maintenant la boîte de vitesses en place, réduisant ainsi le temps et l'effort nécessaires à la maintenance.
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