FAQ au sujet de l'appel d'urgence intelligent.
  • Lorsque le système ECALL est activé, il ne transmet au centre d'appel BMW que les données requises pour apporter une assistance immédiate, ce qui ne concerne pas la vitesse. En conséquence, le véhicule ne peut être localisé que lors d'un appel d'urgence actif. Dans le cas présent, aucune conclusion ne peut être tirée quant à la vitesse de conduite.

  • En cas d'activation automatique ou manuelle de l'appel d'urgence, un ensemble de données chiffré est transmis au centre d'appel BMW, ensemble qui contient par exemple le numéro d'identification du véhicule, le numéro de téléphone mobile de la carte SIM pré-installée, le timbre horodateur de l'activation, le type d'appel d'urgence (manuel ou automatique), la position actuelle ainsi que la direction.

  • L'appel d'urgence intelligent est disponible pendant une durée illimitée et peut être utilisé sans avoir à payer de frais mobiles supplémentaires, p. ex. d'itinérance dans les pays européens disponibles (voir couverture réseau : bmw-motorrad.com/ecall ou http://www.bmw-motorrad.com/com/de/technology_detail/safety/item_ecall.html).

  • L'appel d'urgence intelligent peut être utilisé dans n'importe quelle situation d'urgence. Par exemple si tu es témoin d'un accident, si tu te sens mal, si le véhicule est défectueux ou si tu as besoin d'autres services.

  • Dans les situations d'urgence, il n'y a aucune limite concernant la fréquence des appels d'urgence pouvant être activés. Si par exemple un appel d'urgence automatique lors d'un accident léger a été interrompu lors du compte à rebours, il est possible de démarrer l'appel d'urgence manuel à l'aide du bouton SOS (si tu découvres des blessures après un certain temps seulement p. ex.). 

     

  • La fonction d'appel d'urgence intelligent comprend des systèmes de capteurs étendus et des algorithmes robustes pour détecter les accidents, dont la fiabilité a été éprouvée lors d'une multitude d'essais. De fait, il est improbable qu'un appel d'urgence soit déclenché par des événements de conduite courants tels qu'un nid-de-poule, un franchissement d'obstacle sans dégâts pour le véhicule ou encore une « chute » à l'arrêt. 

    Les conditions préalables à une activation automatique sont

    ·       Une inclinaison à une vitesse > 10 km/h

    ·       Une inclinaison après avoir freiné suite à une vitesse > 10 km/h

    ·       Une collision avec un obstacle/véhicule d'un niveau de gravité donné, quelle que soit la vitesse personnelle (si la moto est attrapée par un autre usager de la route alors qu'elle est garée p. ex.)

  • Avec l'appel d'urgence intelligent, la moto dispose d'un système fiable capable de faire la différence entre un accident léger et un accident grave. Pour ce faire, le système exploite par exemple les informations fournies par les capteurs d'accélération et d'angle de carrossage.   

     

  • Pour activer l'appel d'urgence à la main, il convient au préalable de s'assurer que le véhicule est stable et le contact est mis. Par ailleurs, il est conseillé de couper le moteur et d'enlever son casque pour obtenir la meilleure qualité vocale possible avec le centre d'appel BMW.

     

  • Lors d'une activation automatique, la chaîne de sauvetage est systématiquement déclenchée lorsqu'un appel d'urgence est passé, pour des raisons de sécurité. Il est possible d'empêcher l'appel d'urgence uniquement dans le cas d'une inclinaison légère / un petit accrochage en maintenant appuyé le bouton SOS pendant un bref compte à rebours (affichage dans le combiné d'instruments accompagné d'un signal sonore). Une fois le contact établi avec le centre d'appel BMW, l'agent est obligé de dépêcher des secours du fait de l'activation automatique.

     

    Lors d'une activation manuelle, il est nécessaire de parler à l'agent du centre d'appel. En apprenant qu'une aide médicale est requise, celui-ci déclenchera la chaîne de sauvetage. Selon la situation, il se peut que la chaîne de sauvetage soit déclenchée pour des raisons de sécurité si le pilote ne parle pas ou ne peut pas parler à l'agent.

     

  • Une condition préalable pour passer un appel d'urgence est la disponibilité d'un réseau de téléphonie mobile. Si aucun réseau de téléphonie mobile n'est disponible, il n'est pas possible d'établir une connexion avec le centre d'appel BMW. La position de montage du module de téléphonie mobile dans le véhicule a été choisie principalement afin de garantir sa fonctionnalité, de sorte que le système puisse fonctionner aussi longtemps que possible, même en cas d'accidents graves. Si en revanche le système est détruit lors d'un accident grave, l'appel d'urgence ne pourra pas être activé.

     

  • Il est possible d'interrompre les appels d'urgence activés à la main ainsi que les appels d'urgence activés lors d'accidents légers en maintenant appuyé le bouton SOS pendant un compte à rebours. Dans le cas manuel, la connexion prend fin si le pilote reprend la route ou coupe le contact. Les appels activés lors d'accidents graves ne peuvent pas être interrompus en revanche. Dans ce cas, chaque seconde compte et la chaîne de sauvetage est déclenchée aussi vite que possible.

     

  • En principe, il n'est pas nécessaire de tester le système. Lorsqu'une défaillance technique se produit, un message apparaît dans le combiné d'instruments. S'il le souhaite, rien n'empêche le client de tester le système lui-même bien entendu. Pour ce faire, il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton SOS à l'arrêt. Le compte à rebours démarre (signal sonore et affichage dans le combiné d'instruments) et peut être annulé dans un court laps de temps sans établir de connexion avec le centre d'appel BMW.  Si un appel d'urgence est passé par inadvertance, il est important de parler à l'agent du centre d'appel pour l'informer qu'il s'agit d'un essai.

     

  • Le système n'exige aucun entretien. Après le démarrage initial, le système est automatiquement mis à jour à intervalles réguliers lorsqu'une réception de téléphone mobile / GPS existe et le contact est mis (en conduisant p. ex.).

     

  • Un avantage de l'appel d'urgence intelligent est que l'agent du centre d'appel BMW est qualifié et parle la langue choisie. C'est particulièrement important pour garantir une transmission d'informations fluide dans les situations d'urgence. La langue définie en usine dépend du pays. Dans la mesure où la « langue du système ECALL » est définie indépendamment des paramètres linguistiques du combiné d'instruments, seul un distributeur BMW Motorrad agréé peut spécifier la langue voulue dans le véhicule. Les langues disponibles sont : allemand, anglais, français, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois, espagnol, tchèque et turc.

     

  • Si tu ne souhaites pas utiliser la fonction d'appel d'urgence intelligent (dans le cas d'un véhicule acheté d'occasion p. ex.), il est possible de demander à un distributeur BMW Motorrad agréé de désactiver la carte SIM pré-installée du véhicule et la fonction d'appel d'urgence intelligent associée. Un témoin apparaît dans le combiné d'instruments lorsque la carte SIM est désactivée. Un distributeur BMW Motorrad agréé pourra également procéder à une « réactivation » de la carte SIM.