Un chef-d'œuvre de titane.

Avec la « Birdcage », Revival Cycles met en scène de gros moteurs à pistons.

PORTRAIT

Moto

Birdcage

Créateur

Revival Cycles

Customiseur

Alan Stulberg

Construction

2018/2019

Catégorie

Land Speed Racer

ENTRE REVIVAL ET RÉFÉRENCE

En 2016, le customiseur Alan Stulberg avait déjà brillamment démontré qu'il savait réinterpréter l'histoire des motos BMW avec la « Revival Henne BMW Landspeeder ». Avec la structure Birdcage complète, Alan a une nouvelle fois ravivé l'esprit de l'époque à laquelle Ernst Henne établissait des records du monde sur les motos BMW. Le cadre fait référence aux voitures de course du début des années 1960 – grâce à cette structure, le puissant moteur boxer attire toute l'attention.

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Un chef-d'œuvre de titane en 134 pièces.

Un chef-d'œuvre de titane en 134 pièces.

Le cadre conçu par Alan offre une vue dégagée sur le moteur et la chaîne cinématique. Les tiges du cadre sont si minces que le spectateur peut voir à travers. Le customiseur a utilisé des tiges de titane de 9 millimètres pour la première fois. Il a soudé 134 pièces pour former une structure impressionnante et filigrane, inspirée par le treillis tubulaire d'une Maserati Birdcage. Il s'est orienté vers le « Revival » dans son atelier de création. « Je voulais que le moteur soit l'élément le plus extraordinaire de la structure. » Alan joue aussi avec l'asymétrie – un thème qui traverse le cadre et la moto comme un leitmotiv : les cylindres décalés, la chaîne cinématique du côté droit de la moto et d'autres composants installés de manière asymétrique.

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Atteindre ses propres limites.

Atteindre ses propres limites.

En règle générale, Alan préfère les lignes, couleurs, thèmes et matériaux subtils et élégants aux styles ouverts, brillants et fous qui attirent l'attention. Lors de la construction de la Birdcage, il a opté pour une approche moins subtile : « Je suis devenu plus visible et je suis délibérément allé à la limite. » Pour les pneus aussi, le customiseur de Revival Cycles met l'accent sur l’originalité : il a reçu des pneus Slick 23 pouces de Dunlop, qui sont de purs prototypes. « Nous sommes les seuls au monde à en avoir. » Ce projet a donné lieu à une coopération temporaire entre customiseurs : Craig Rodsmith (Rodsmith Motorcycles) a passé quatre jours chez Revival Cycles. Le maître du traitement des métaux a complété les revêtements de moteur d'Alan en aluminium poli naturellement qui soulignent les courbes et la forme ovale du moteur.

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«
Je me suis immédiatement mis à rêver de la puissance et du couple dont ce nouveau moteur boxer géant devait être capable ! J'ai toujours voulu construire un cadre de style cage à oiseaux (Birdcage) inspiré des voitures de course du début des années 1960.
»

Alan Stulberg

Revival Cycles

LA MOTO EN DÉTAIL

Cadre

Conçu en tige de titane de 9 mm, 134 pièces

 

Guidage de la roue avant / suspension

Fourche conçue par Revival Cycles

 

Suspension roue AR

Bras oscillant conçu par Revival Cycles

Échappement

Conçu à la main par Revival Cycles, en titane

Carrosserie (comprend réservoir, garniture, selle)

Tous les éléments de commande tels que le guidon, les repose-pieds, les leviers de changement de vitesse et de frein ainsi que le siège ont été fabriqués à la main par Revival Cycles

Peinture

Aluminium et noir

 

LA MAGIE DE LA TECHNIQUE

Les rêves se réalisent.

Les rêves se réalisent.

Dès le premier coup d'œil sur le nouveau moteur BMW Motorrad, Alan a été impressionné par son esthétique et sa présence imposante. « Cet énorme moteur boxer, avec sa puissance et son couple, a un énorme potentiel », déclare Alan. D'ailleurs, l'idée de concevoir une telle moto a mûri dans sa tête pendant des années – jusqu'à ce que le moteur de BMW Motorrad lui permette de la concrétiser. C'était le début d'un projet de longue haleine. Il a consacré six mois au développement du concept, des dessins et des lignes. Alan a défini les dimensions des roues et des pneus avant de créer les dessins CAO pour la géométrie et l'ingénierie. Il a ensuite créé des modèles pour tester l'esthétique, la physique et la fonctionnalité.

 

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Quitter la routine.

La Birdcage est parfaitement au goût d'Alan. « C'était un projet extrêmement libérateur et personnellement agréable, car j'ai disposé d'une liberté créative pour construire la moto selon ma vision », résume l'Américain. Alan a toujours eu une passion pour les motos, le design et la mécanique. La technique le fascine, il sent sa magie. Après avoir quitté un poste dans le secteur de la vente en 2007, Alan a transformé son passe-temps en un projet qui lui permet de gagner sa vie sans devoir subir la routine du travail. « Je ne pouvais pas m'empêcher de transformer la mécanique de tout ce qui me passait sous la main. » Quel que soit le projet auquel il s'attelle, celui-ci se transforme toujours en un Revival. Et aujourd'hui, Alan a donné vie à la Custom Bike Birdcage.

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Departed.

Une création spectaculaire par Custom Works ZON.

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